ECOS 2013 ECOS 2013

Programme
Document à télécharger : Programme provisoire

Le colloque programmé sur deux jours sera constitué :

  • de séances plénières avec des interventions d'experts d'une vingtaine de minutes pour chacun
  • de tables rondes thématiques pour permettre des analyses comparatives entre les systèmes audiovisuels français et argentin

Axes de travail retenus

Trois grands axes de travail ont été dégagés qui constitueront les trois demi-journées de travail, précédées par une conférence inaugurale sur le système audiovisuel argentin.

1er axe → Actualisation de la situation de l’audiovisuel dans les deux pays. Regards économiques, juridiques et sur la programmation. Les deux équipes ont convenu que dans les deux systèmes étatiques des changements vont se produire (surtout côté français) dont il conviendra de dresser l’état des lieux.

2ème axe → La convergence technologique (internet, la téléphonie mobile, le câble, satellite… les nouvelles consommations télévisuelles) et ses conséquences sur les stratégies de programmation et de production audiovisuelles.

3ème axe → L’articulation du national et du local ou du régional. Les deux pays proposent deux formes d’État très distinctes, qui posent la question du rapport centre-périphérie, mais aussi des enjeux au sein de la périphérie.